Impression 3D et CNC, la fabrication de demain ?

Bien que nous restions fidèles aux techniques du moulage, au tournage et fraisage sur laiton avec des machines classiques, pour nous la cause est entendue.

Voila plusieurs années que nous nous sommes tournés vers la poduction par CNC en ce qui concerne le decolletage, et l'impression numérique pour les volumes.

Pour l"impression numérique, nous utilisons en fonction des besoins soit l'impression en résine ABS soit pour les autres pièces l'impression par filament. 

moulage en résine

Photo 1 : moulage de la résine pour de petites séries

Certes l'impression 3 D permet de créer des objets en 3 dimensions dans un bref laps de temps en tout cas d'une manière plus rapide que les techniques utilisées jusqu'à maintenant et l'on pourrait moins dispendieuses. Dans ce calcul, il se montre impératif de prendre en compte plusieurs paramètres, les prix de la matière première, de la main d'oeuvre, du transport... 

Alors oui, même en modélisme, l'impression 3 D est une solution mais selon nous, elle ne remplacera pas dans un futur proche les techniques qui ont faites leurs preuves comme le tournage et la photogravure.

Notre savoir-faire au service de nos clients

Nonobstant notre propre production, nous imprimons également les fichiers STL de nos clients. Le format STL est spécifique à l'impression 3D additive. 

Le client intérrésser nous envoie son fichier au format STL et à sa réception nous établissons un devis. Celui-ci est basé sur le cout de la matière ( résine ABS ) ainsi que sur le "temps machine".  Après accord nous réalisons l'impréssion puis envoyons l'objet imprimé par transporteur ( La poste ou Mondial Relay )

Embarcation 1:87 Impression 3 D

Photo 2 :  Embarcation réalisée par impression résine, d'après un fichier transmis L'objet est livré brut, ébarbé mais non peint.

 Pour certains objets, nous hésitons encore. Par exemple en ce qui concerne le modélisme ferroviaire et plus précisément, les feux de signalisation. Jusqu'à présent ils étaient réalisés par éléments photogravés et assemblés. Aujourd'hui, le prix du laiton ou de l'arcap, le cout de la main d'oeuvre ne nous permettent pas d'offrir à nos clients un joli feux à un prix raisonnable. Nous avons faits quelques tests en impression 3 D. Plusieurs obstacles se dressent pour une production. mais dans l'ensemble